Fête de l’indépendance du Pérou

Un hommage aux  » festivités patriotiques »

Les 28 et 29 juillet sont des jours fériés dans le pays pour la commémoration de l’indépendance du Pérou, et le 28 juillet est le changement du bureau présidentiel tous les cinq ans.

Le 28 juillet, jour de l’indépendance du Pérou, Google a décidé d’honorer les Péruviens avec l’un de ses fameux gribouillis (images qui remplacent le logo du géant de l’Internet en personnalisant un événement ou un anniversaire spécifique).

« Joyeux Jour de l’Indépendance 2017 « , disent certains chauffeurs de taxi depuis la semaine dernière lorsqu’ils ont dit au revoir à leurs passagers ou acheteurs d’un certain âge dans les entrepôts du centre-ville de Lima : l’expression rappelle le 28 juillet 1821, lorsque le général argentin José de San Martín, dans le cadre de son expédition de libération, proclama l’indépendance du Pérou sur la Plaza de Armas, qui mit fin à trois siècles de viceroyalty, soit presque la fin de la colonie espagnole.

Le Pérou réclame à l’Espagne des plaques coloniales qu’elle a gagnées dans un appel d’offres

San Martín avait déclaré son indépendance au Chili en 1818 et arriva au port de Pisco, au Pérou, en septembre 1820, lorsque le mouvement indépendantiste s’exprima pour la première fois à Huaura, où l’Argentine déclara son indépendance du Pérou en novembre de la même année.

Le libérateur s’est entretenu avec le vice-roi espagnol José de La Serna en juin 1821 à l’Hacienda Punchauca, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Lima, et selon le livre de Jorge Basadre intitulé  » Histoire de la République du Pérou « ,  » il insinua l’idée de l’indépendance du Pérou sur la base de la réconciliation avec les espagnols, par une monarchie constitutionnelle, avec un Prince de cette nationalité  » mais le vice-roi et ses généraux refusa le projet. De la Serna quitta Lima, siège de la vice-royauté, et suggéra le port de Callao comme refuge pour les autres espagnols.

Puis, l’armée argentine est entrée à Lima le 10 juillet, a proclamé son indépendance le 28 juillet sur la Plaza de Armas et a établi un protectorat qui devait jeter les bases de l’État péruvien.

Les paroles de Saint Martin lors de cette cérémonie sont généralement répétées dans les représentations scolaires qui mettent en scène la proclamation de l’indépendance : « Le Pérou est désormais libre et indépendant par la volonté générale des peuples et par la justice de leur cause que Dieu défend, vive la patrie, vive la liberté, vive l’indépendance », dit le libérateur né en 1778 à Yapeyú, province des Corrientes.

La loi sur l’indépendance du Pérou a été rédigée par Manuel Pérez Tudela et signée par 339 habitants de Lima qui ont soutenu la cause séparatiste, y compris des membres du conseil municipal, du clergé et des enseignants universitaires.

Le Pérou célèbre les 28 et 29 juillet les soi-disant « festivités nationales » : selon la loi, toutes les maisons et tous les lieux publics doivent placer le drapeau national à ces dates, pour célébrer la fête de l’indépendance du Pérou. Les couleurs de celle-ci sont nées, raconte l’histoire, d’un rêve de San Martin, qui un jour en 1820 -fatigado dans la baie de Paracas et pensant à la cause indépendentiste- s’endormit soutenu dans un palmier et au réveil vit des parihuanas ou flamants des Andes, de poitrine blanche et des ailes rouges. La majorité des membres du Congrès, des membres de l’exécutif et des présentateurs de télévision portent généralement un insigne en tissu blanc ou en métal sur leur revers, et même les voitures particulières et même les autobus placent volontairement un petit drapeau.

Les 28 et 29 juillet sont des jours fériés à la campagne. Le 28 est le changement de commandement présidentiel tous les cinq ans et le message annuel du chef de l’Etat, tandis que le 29 est le jour du défilé ou défilé militaire, auquel les forces armées et la police participent en exposant leurs équipements terrestres et aériens.