LISTE DE CHOSES UTILES À METTRE DANS VOTRE SAC A DOS LORS D’UN VOYAGE

QUE METTRE DANS VOTRE SAC À DOS ?

C’est presque l’heure du départ et il est temps de préparer votre sac à dos !

Je ne nie pas que les premières fois où je ne savais pas par où commencer : quelle devrait être sa taille ? Qu’est-ce que je mets dedans ? Et si j’oublie quelque chose ? Et c’est ainsi que j’ai fini par le faire peser 20 kg… Puis j’ai réalisé sur ma peau combien il est important de rendre le sac à dos le plus léger possible, surtout en prévision des déplacements fréquents en transports publics.

J’en suis venu à la conclusion que si vous avez un passeport et une carte de crédit, vous avez pratiquement tout ce dont vous avez besoin.

Si vous devez encore l’acheter, je vous suggère de jeter un coup d’oeil aux offres en ligne, il existe certainement un large choix de marques adaptées à tous les besoins. Qu’en est-il de sa taille ? Je peux transporter tout ce dont j’ai besoin dans un sac à dos de 70 à 80 litres maximum.

Même si je vous ai dit en quoi consiste la version « survivante » de la trousse du voyageur, je vais maintenant faire une liste de choses utiles à apporter si vous allez dans les pays tropicaux, en particulier en Asie du Sud-Est. Normalement, les températures sont élevées même lorsqu’il pleut, autour de 30-35°C, mais si vous atteignez des zones montagneuses (par exemple Sapa au Vietnam ou Pai en Thaïlande), la température peut descendre à 0-10°C la nuit.

Mais passons maintenant à la liste des choses utiles :

1. Passeport avec visas et carte de crédit possibles

Si vous voulez être tranquille, mieux vaut en avoir deux. Comme nous l’avons déjà dit, si vous avez ces deux choses, vous allez sûrement « survivre » parce que dans ces pays vous pouvez trouver n’importe quoi, ou presque, du moins dans les grandes villes ;

2. Billet d’avion etassurance voyage et photocopies de documents

Billet d’avion, assurance voyage et photocopies de documents que je vous recommande d’enregistrer dans votre smartphone et dans un dossier sur Drive ou Dropbox ;

3. Un sac à dos de 15 litres

A utiliser lors d’excursions d’une journée ou dans les transports en commun pour garder vos objets de valeur avec vous en tout temps, car le plus grand sac à dos est habituellement mis dans la soute. Pour protéger vos bagages de la saleté, je vous recommande de porter une housse et vous pouvez porter une serviette sous vos vêtements.

4. Kit de voyage pour un voyage confortable et durable

Voici en quoi il consiste : masque, mp3, coussin gonflable pour appuie-tête. Dans les cas extrêmes, comme le font les soldats vietnamiens lors de leurs voyages en train de nuit, vous pouvez vous « débrouiller » en créant des hamacs avec des serviettes entre un siège et un autre ou en vous couchant directement sur le sol 🙂

5. Sac de couchage

Très léger et peu encombrant à utiliser seulement quand on ne peut pas vraiment s’approcher des draps, quand on doit dormir par terre ou quand on est en montagne et que la température baisse beaucoup pendant la nuit.

6. Les lunettes ou lentilles et les divers médicaments

Les lunettes, les lentilles cornéennes et les divers médicaments que l’on trouve habituellement dans les grandes villes, surtout celles qui sont plus touristiques, sont faciles à trouver, mais si vous avez des besoins spéciaux, il est préférable de commencer avec un bon approvisionnement.

7. Appareil photo et tout ce qui va avec

Appareil photo, lampe frontale, adaptateur, chargeur de batterie, cartes SD, piles, mais même dans ce cas, vous n’aurez aucune difficulté à les acheter sur place.

8. Les vêtements

Il n’est pas nécessaire d’apporter beaucoup de vêtements car vous pouvez trouver des services de blanchisserie au coût de 1 dollar le kilo (c’est souvent un service offert par l’auberge/la pension elle-même).

C’est ce que j’apporte d’habitude :
– 2 pantalons longs et légers (comme des leggings)
– 2 shorts courts
– 6 T-shirts ou gilets à manches courtes
– 6 culottes
– 1 paire de chaussures de randonnée (de rechange)
– 1 poncho imperméable
– 2 sweat-shirts
– 1 maillot de bain
– 1 paréo / foulard (qui peut être utile pour se couvrir les épaules lors de la visite des lieux sacrés)
– strings
– 1 serviette en microfibre.

Si vous prévoyez de passer seulement une partie de votre voyage dans des endroits montagneux et le temps restant vous ne voulez pas porter un poids inutile ou si vous oubliez quelque chose… ne désespérez pas ! Sur les marchés locaux vous pouvez acheter des vêtements (neufs ou d’occasion) pour quelques euros : par exemple en Asie du Sud-Est vous achetez un débardeur à 2 €, une veste à 5 €, un short à 50 cents et des chaussures à 3 €.

9. Beauty case

Mais aussi dans ce cas il n’est pas nécessaire de stocker des bouteilles de gel douche et de shampoing : les marchés locaux ou, dans le cas de la Thaïlande et du Vietnam, les chaînes de supermarchés (type 7 Eleven), sont bien approvisionnés.

10. Beaucoup d’enthousiasme

Il vous faudra aussi beaucoup d’enthousiasme, de curiosité et le désir de faire de nouvelles expériences… mais si vous lisez ce blog je suis sûr que vous n’oublierez pas !

Et que pensez-vous qu’il est essentiel de mettre dans votre sac à dos ? Avez-vous d’autres suggestions ?