La pratique du sport est très importante pour la santé

 

Le sport est bon pour la santé, et pourtant la société moderne en fait de moins en moins. Selon les données de l’ISTAT, en Italie, 38 % des personnes âgées de 3 ans et plus ont déclaré qu’elles ne pratiquaient pas de sport ou toute autre forme d’activité physique dans leur vie quotidienne.

D’une part, comme le souligne le Ministère de la santé, cela est dû au développement de l’automatisation, y compris dans le travail domestique, et à la dépréciation sociale du travail manuel, d’autre part à la prédominance du transport motorisé, à la réduction de l’espace et de la sécurité des piétons et des cyclistes, aux aires de jeux libres pour enfants, aux modèles parentaux et au poids donné à l’activité moteur dans le programme scolaire.

Une mauvaise activité physique a un impact exponentiel sur la santé des gens

Le corps humain a besoin de mouvement, l’activité physique régulière aide à réduire le risque de maladie et a des effets positifs sur la santé mentale d’une personne.

Il existe maintenant plusieurs études scientifiques qui confirment les bienfaits du sport sur la santé :

  • améliore la tolérance au glucose et réduit le risque de développer le diabète de type 2
  • prévient l’hypercholestérolémie et l’hypertension et réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol
  • diminue le risque de développer des maladies cardiaques et divers cancers, comme les cancers du côlon et du sein
  • réduit le risque de décès prématuré, en particulier celui causé par les crises cardiaques et autres maladies cardiaques
  • prévient et réduit l’ostéoporose et le risque de fractures, mais aussi les troubles musculo-squelettiques (par ex. maux de dos)
  • réduit les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression
  • prévient, en particulier chez les enfants et les jeunes, les comportements à risque tels que le tabagisme, l’alcool, les régimes alimentaires malsains et les attitudes violentes et favorise le bien-être psychologique par le développement de l’estime de soi et de l’autonomie et facilite la gestion de l’anxiété et des situations stressantes
  • produit une dépense énergétique et réduit le risque d’obésité
    PARCE QU’ÉVITER LE MODE DE VIE SÉDENTAIRE

La sédentarité est le pire ennemi de la santé, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’activité physique est définie comme  » tout effort exercé par le système musculo-squelettique qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée que dans des conditions de repos « .
Une définition large qui inclut, en plus des activités sportives, le simple mouvement quotidien.

Tu n’as pas besoin d’être un athlète

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une activité quotidienne, même minime, pour briser la sédentarité et en profiter.

Atteindre 30 minutes d’activité physique modérée par jour est suffisant :

  • se déplacer à vélo ou à pied pour se rendre au travail ou faire les courses, évitant ainsi la voiture pour chaque déplacement
  • une promenade dans le parc
  • préférez l’escalier à l’ascenseur
  • travail à domicile
  • Pensez à des petits trucs utiles, comme descendre à l’arrêt avant si vous vous déplacez en autobus.

Une activité physique régulière rend le cœur plus fort et plus résistant à la fatigue. L’activité aérobie augmente la demande en oxygène de l’organisme et la charge de travail du cœur et des poumons, rendant la circulation plus efficace. Un cœur entraîné pompe plus de sang sans dépense d’énergie supplémentaire : 10 battements de cœur en moins par minute signifie 5 256 000 battements économisés par an.

LE SPORT ET LE HANDICAP

ENTRE THÉRAPIE ET RÉÉDUCATION

L’activité physique est un élément dissuasif important pour éviter les maladies graves, rester en forme et en bonne santé. Cependant, le sport est également important dans les cas de handicap physique. La reprise des activités de mouvement et de réadaptation après un événement traumatique est essentielle pour retrouver votre autonomie et retrouver une qualité de vie compatible avec votre condition.

Le sport comme activité de réadaptation. Comme un stimulant « à faire », « à socialiser », « à acquérir la sécurité ».

 

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