La perte de poids dans le gymnase est-elle vrai ou faux?

Vérités scientifiques et fausses croyances sur l’entraînement pour brûler des calories et perdre du poids. Partant du fait que l’aérobic sert, mais n’est pas suffisant

Pour ma forme physique, je suis prêt à faire n’importe quoi, à l’exception de l’alimentation et du mouvement ». L’aphorisme d’Oscar Wilde au XIXe siècle est toujours d’actualité et illustre parfaitement le paradoxe de tant d’hommes et de femmes : un énorme désir d’être en forme, mais une très mauvaise prédisposition au sacrifice. Malheureusement, il n’existe pas de pilules magiques : le contrôle de l’alimentation (qui ne signifie pas nécessairement manger moins, mais manger mieux) et une activité physique régulière sont essentiels pour atteindre la forme de poids et surtout pour la préserver dans le temps.

Parlant de perte de poids et de sport, comprenons alors ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas, en tenant compte de certains des énoncés les plus populaires sur le sujet.

La seule façon de perdre du poids est de pratiquer beaucoup d’activités aérobiques

Faux

L’activité aérobique (course à pied, vélo, natation, en plus des cours de maître dans le gymnase) est une bonne pratique pour brûler de nombreuses calories, mais pas très utile pour augmenter la masse maigre, formé essentiellement par les muscles, qui est un tissu métaboliquement actif ou capable de brûler des calories même au repos (vous permettant ainsi de perdre encore plus de graisse). Pour être efficace en termes de perte de poids, l’exercice aérobique doit donc être placé dans un contexte d’entraînement plus complet, qui inclut également des exercices de renforcement musculaire.

J’ai besoin d’accélérer mon métabolisme pour vraiment perdre du poids

Vrai

Un taux métabolique basal plus élevé vous permet de brûler des calories même lorsque vous êtes au repos, donc pas seulement pendant l’entraînement, ce qui vous donne un résultat final plus élevé en termes de quantité de kilos dont vous disposez. Et pour maintenir une valeur métabolique élevée, vous avez besoin de maintenir la masse musculaire en activité avec un entraînement régulier.

L’entraînement dans le gymnase avec des poids ne m’aide pas à réduire l’excès de graisse

Faux

Comme nous l’avons dit plus haut, développer vos muscles signifie augmenter la taille de votre foyer qui brûle des calories. Le travail avec des poids sollicite les fibres musculaires, provoque des microlésions et provoque une réponse inflammatoire douloureuse (responsable des fameuses douleurs musculaires ressenties dans les jours qui suivent l’entraînement musculaire et attribuées à tort au fameux « acide lactique ») : le processus naturel de réparation et de croissance musculaire nécessite une dépense énergétique élevée de la part de notre corps, déterminant ainsi une augmentation significative du métabolisme de la base.

Le développement des abdominaux n’aide pas à se débarrasser du ventre

Faux

Certes, les muscles abdominaux n’ont pas d’importance en termes de taille, ils sont donc moins capables de brûler de grandes quantités de calories : c’est pourquoi il est complètement inutile d’entraîner les abdominaux à perdre du poids et à faire partir le ventre. Et tandis que la tonification des muscles abdominaux améliore la posture et la forme du corps, les exercices abdominaux (en commençant par les abdominaux accroupis) devraient être effectués dans le cadre d’un entraînement plus complet.

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