Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?

Précisons clairement quels sont les critères qui nous permettent d’accepter une théorie comme une science fiable. Ils seront très utiles lorsque nous réfléchirons à l’acceptation de la théorie quantique et de sa contre-intuitivité.Mais d’abord, une note sur le mot « théorie ». On parle de théorie quantique, mais les lois de Newton. « Théorie » est le terme moderne. On ne peut penser à aucune « loi » née au XXe ou au XXIe siècle, en physique. Bien que le terme « théorie » soit parfois utilisé pour désigner une idée spéculative, cela n’implique pas nécessairement une incertitude. La théorie quantique est, pour autant que nous le sachions jusqu’à présent, absolument correcte. Les lois newtoniennes sont une approximation.

Pour obtenir un consensus, une théorie doit d’abord produire des prévisions vérifiables, produisant des résultats qui peuvent être présentés de façon objective. Il doit porter une plaque sur la poitrine qui décourage les rebelles potentiels.

« Si tu es bon, tu iras au paradis. » Il s’agit d’une prédiction qui peut être exacte, mais qui n’est pas vérifiable objectivement. Les religions, les courants politiques et les philosophies ne sont généralement pas des théories scientifiques. La théorie d’Aristote sur la chute, selon laquelle une pierre pesant 1 kg tombe deux fois plus vite qu’une pierre pesant 0,5 kg, est une théorie scientifique (même si elle est fausse).

Une théorie qui produit des prédictions vérifiables est un candidat pour devenir une science fiable. Ses prédictions doivent être vérifiées au moyen d’expériences qui le questionnent et tentent de le contredire. Et de telles expériences doivent être convaincantes, même pour les plus sceptiques. Par exemple, les théories qui suggèrent l’existence d’une perception extrasensorielle (ESP) permettent de faire des prédictions, mais, jusqu’à présent, les expériences menées n’ont pas réussi à convaincre ceux qui en doutaient.

Pour être considérée comme une science fiable, une théorie doit produire plusieurs prédictions confirmées et ne peut se heurter à une seule confutation. Une seule prédiction erronée signifie que la théorie doit être modifiée ou abandonnée. La méthode scientifique est très dure avec les théories. Un faux mouvement, et vous êtes viré ! En fait, aucune théorie scientifique n’est toujours totalement fiable. Il est toujours possible que des expériences futures le réfutent. Une théorie scientifique est, au mieux, provisoirement fiable.

La méthode scientifique, compte tenu des normes élevées qu’elle impose en matière d’essais expérimentaux, est impitoyable envers les théories. Mais il peut aussi être impitoyable envers nous. Si une théorie répond à ces exigences, nous sommes en fait obligés de l’accepter comme une science fiable, peu importe à quel point elle peut entrer en conflit avec notre intuition ou notre bon sens. C’est exactement le cas de la théorie quantique.