La science sait le comment, pas le pourquoi de la vie?

Margaret Hack n’aime pas les raccourcis. Ou des alibis. « Moi, en tant que femme, je n’ai jamais été consciente du plus grand effort. Ils ont mis sur les complexes de filles, depuis qu’ils étaient petites filles, d’être moins adaptés à la recherche et puis le toit de cristal et toutes ces belles choses. En amont, démythifions-nous. Si vous voulez réussir, vous réussissez. Il y a souvent moins de confiance dans les femmes, moins d’habitude. C’est donc aux femmes de s’imposer, de faire semblant d’être considérées.

Je ne pense pas que ce soit si difficile. C’est à nous de décider. Même les hommes qui s’y opposent, ceux qui ont peu confiance en vous, peuvent être stimulants. Ils vous forcent à réagir. » Le plus célèbre astrophysicien italien de tous les temps laisse ce témoignage idéal aux scientifiques qui font maintenant leurs premiers pas dans le monde de la recherche. Et pas seulement eux, bien sûr. Depuis le sommet de ses 90 ans, il sème des pilules de sagesse, retraçant une vie, la sienne, extraordinaire. Depuis les débuts du lycée, quand c’était un peu dur. « A l’école, je m’en suis sorti, mes notes étaient entre 6 et 7 ans. Dans le deuxième gymnase, j’ai été renvoyé en mathématiques ».

Il est donc vrai que vous ne donnez pas naissance à des scientifiques. Quel est le secret du succès ?

« Il n’y a pas de secrets. Tu dois faire ce que tu veux. J’aimais les maths et la physique. Les autres sujets moins. C’était un peu par accident. Je me suis inscrite en physique, je me sentais bien, j’ai commencé à travailler pour la thèse, pour comprendre ce que cela signifiait de faire de la recherche. Ce n’est pas comme si tu avais l’intention d’être un scientifique. Cela arrive. La science est un grand professeur. Elle enseigne la patience, la ténacité, le sacrifice ».

Qu’est-ce qui manque à l’Italien moyen ?

« Nous sommes tous pareils. Certains ont plus de cohérence, d’autres moins. Parce qu’il faut de la constance, vous n’avez pas à vous décourager. Mais il n’y a pas de peuples meilleurs ou pires ». Les politiciens ont-ils ces qualités ? Tu as couru plusieurs fois. Puis il a abandonné….
« Ils m’ont demandé de me présenter aux élections. Je l’ai fait plus pour leur insistance. Mais ce n’est pas le genre de travail que j’aime. »

N’est-il pas nécessaire d’être un scientifique pour faire de la bonne politique ?
« Pas nécessairement. Un bon politicien sait quels sont les besoins de la société et sait comment y répondre. Par exemple, il y a beaucoup de chômage aujourd’hui. Une série de travaux publics devraient être mis en place pour restaurer nos villes et faire travailler les gens. Un bon politicien trouverait un moyen de faire travailler le plus de gens possible.

Lorsqu’il prit la chaire d’astronomie à Trieste, en 64, il trouva un laboratoire presque dans un état d’abandon. Aujourd’hui, c’est un centre de 100 chercheurs de renommée internationale. Un bon exemple, ils disent que la recherche italienne est en crise….
« Il y a une Italie qui fonctionne. De bons chercheurs sortent de nos universités, en fait ils nous cherchent, ils nous prennent. Ça veut dire qu’ils sont vraiment bons. Nous gaspillons souvent ce que nous avons. Comme un certain nombre de recherches ont été publiées dans des revues scientifiques, nous ne sommes pas de mauvaise humeur.

Que manque-t-il alors ?

« Il faudrait plus de sécurité pour les jeunes, qui n’ont aucune chance de passer à autre chose. Aujourd’hui, ils vivent dans l’incertitude totale. Si un diplômé est bon, après un certain nombre d’années, il devrait avoir un contrat à durée indéterminée. Pour que vous puissiez vous consacrer à votre travail l’esprit tranquille.