Réduire les glucides et maigrir

 

Plus de viande et de légumes, pas de pâtes, pas de pain : un régime pauvre en glucides signifie passer à des aliments sans glucides si possible. Le succès des clients avec le régime à faible teneur en glucides est considérable. Mais il y a aussi des critiques sur le régime pauvre en glucides.

Stabilité sur la balance

Chez les célébrités, on a longtemps considéré qu’il était chic d’être mince avec peu de glucides (faible = faible et glucide = abréviation des glucides), c’est-à-dire avec un régime pauvre en glucides. Ce principe « les glucides sont mauvais » est également suivi par d’autres régimes qui interdisent les nouilles et le dîner populaire. Le représentant le plus connu de la méthode à faible teneur en glucides est le régime Atkins. D’autres modifient le principe, par exemple : Régime Dukan, méthode Logi, régime Montignac, méthode South Beach, régime Stone Age ou Paleo et en partie le régime 5:2.

 

C’est pourquoi les glucides sont tabous dans le régime pauvre en glucides

L’idée du régime pauvre en glucides est relativement simple : l’organisme transforme les glucides en sucre, le taux de glycémie augmente. Pour l’abaisser, l’organisme produit de l’insuline, qui à son tour inhibe la combustion des graisses. En outre, l’insuline crée une sensation de faim dans le cerveau, de sorte que l’apport total de calories par un régime riche en glucides augmente.

« Si nous réduisons la quantité d’aliments contenant des glucides, le corps brûle plus de graisse « , explique Michael Ristow, professeur de métabolisme énergétique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Le métabolisme s’ajuste par la réduction de l’apport en glucides.
Plan nutritionnel à faible teneur en glucides : Protéines et graisses, évitez l’alcool

Moins de glucides est censé équilibrer plus de protéines et de matières grasses. Le régime classique à faible teneur en glucides inclut donc beaucoup de viande dans le régime alimentaire. Si vous êtes intelligent, vous pouvez aussi éliminer l’alcool, car il fournit aussi beaucoup de glucides.

Un régime pauvre en glucides permet d’éviter les plats d’accompagnement rassasiants typiques tels que les nouilles, le riz ou le pain. La liste d’épicerie comprend toutes sortes de légumes et d’aliments riches en protéines – viande, poisson, yaourt et œufs. Les aliments riches en glucides, comme les bananes et les fruits secs, sont interdits pendant une alimentation pauvre en glucides, tout comme les sucreries. « Il est donc important de réduire la quantité de farine, de sucre et d’amidon dans les aliments « , déclare Susanne Klaus du DIFE (Institut allemand de recherche en nutrition).

Avantages du régime pauvre en glucides

Le grand avantage d’un régime pauvre en glucides réside dans ses résultats rapides : « Le succès initial est très grand au cours des trois premiers mois », explique Ristow. Les protéines, qui sont le principal composant d’un régime pauvre en glucides, sont une excellente source de satiété. De cette façon, un à trois kilogrammes peuvent être perdus en début de semaine.

La teneur élevée en protéines d’un régime pauvre en glucides est également responsable du fait que, contrairement à beaucoup d’autres régimes, un régime pauvre en glucides n’attaque pas la masse musculaire. C’est le résultat d’une enquête menée par l’Université de l’Illinois. Une méta-analyse de l’association scientifique Cochrane-Collaboration prouve également les bienfaits pour la santé du régime pauvre en glucides. D’après cette étude, même le taux de cholestérol diminue pendant ce régime. La condition préalable est toutefois que les glucides ne soient pas remplacés par de la viande grasse, du salami et du fromage gras.

Inconvénients du régime pauvre en glucides

La plus grande critique à l’égard d’un régime pauvre en glucides, cependant, est sa forte proportion de protéines et de matières grasses. Un régime à faible teneur en glucides strict, comme la méthode Atkins originale avec sa teneur élevée en protéines et en matières grasses, est suspecté d’endommager le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins. Une étude suédoise menée auprès de 40 000 femmes montre qu’un régime pauvre en glucides et riche en protéines peut légèrement augmenter le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Ristow et Klaus conseillent donc de ne pas trop manger de viande pendant le régime pauvre en glucides. Trop de viande rouge n’est pas bon parce qu’elle augmente non seulement la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires, mais aussi le risque de certains cancers, comme le cancer du colon. Il est conseillé de manger une portion de poisson ou de volaille entre les deux, ainsi qu’une grande quantité de légumes.

En outre, il existe d’autres critiques à l’égard du régime pauvre en glucides :

De plus, selon Ristow et Klaus, des études ont montré qu’un ou deux ans après un régime pauvre en glucides, les sujets testés ont repris leur poids : L’effet yo-yo affecte également les pendentifs à faible teneur en glucides.
Le manque de glucides vous rend malheureux. C’est ce que les scientifiques australiens ont découvert. Le régime pauvre en glucides donne donc envie de croissants, de petits pains croustillants ou d’une grande assiette de pâtes.
Enfin et surtout, le régime pauvre en glucides est également une question de coût. Acheter des légumes, du poisson et de la viande est comparativement plus cher que de mettre une livre de nouilles dans votre panier. En général, il est important de lire beaucoup de livres de recettes et d’être créatif, car la nourriture typique « viande avec nouilles, riz, boulettes ou pommes de terre avec de la sauce » est omise.

Les résultats de l’étude sur le régime pauvre en glucides sont contradictoires

Le régime pauvre en glucides a donc des avantages, mais aussi des inconvénients. Un certain nombre d’études donnent des résultats contradictoires. Parce qu’une trop grande quantité de matières grasses et de protéines peut être nocive pour la santé, certaines variantes du régime pauvre en glucides, comme le régime moderne Atkins, dépendent davantage des légumes, des fruits et de certaines protéines, mais moins des matières grasses. De plus, ils permettent une certaine quantité de glucides, selon le principe « Low Carb » ne signifie pas « No Carb ».

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