Mirvetuximab Soravtansine inefficace contre le cancer de l’ovaire

L’étude de phase III FORWARD I n’a pas atteint son critère d’évaluation principal, car les résultats ont montré que le mirvetuximab soravtansine, un conjugué anticorps-médicament, n’a pas entraîné une amélioration de la survie sans progression (DSSP) comparativement à la chimiothérapie chez les patientes atteintes de cancer ovarien platine-résistant au récepteur alpha (FRα) et dans une population globale de patientes.1

Selon un communiqué de presse d’ImmunoGen, le promoteur du mirvetuximab soravtansine, il n’y avait pas de différence significative dans la DSSP dans l’ensemble de la population étudiée (HR, 0,98 ; P = .897). Bien que la DSSP ait été plus longue avec mirvetuximab soravtansine dans le sous-groupe préspécifié à haute valeur FRα-positive (HR, 0,69 ; P = 0,049), elle n’a pas atteint la signification statistique selon un plan d’analyse statistique préspécifié. D’autres résultats seront présentés lors d’une prochaine réunion médicale.

« Même si FORWARD I n’a pas atteint son critère d’évaluation principal, je continue d’être impressionnée par l’efficacité et la tolérabilité du mirvetuximab soravtansine chez les patientes atteintes du cancer de l’ovaire, en particulier dans le sous-groupe à forte expression FRα, a déclaré Kathleen Moore, MD, directrice associée de la recherche clinique au Stephenson Cancer Center à l’Université d’Oklahoma, dans le communiqué. « J’ai hâte de continuer à travailler avec ImmunoGen pour analyser les données de phase III et déterminer la voie la plus appropriée pour apporter le mirvetuximab soravtansine aux patients qui en bénéficient le plus.

Dans l’étude ouverte FORWARD I, 366 patients ont été randomisés à raison de 2:1 pour recevoir soit du mirvetuximab soravtansine à 6 mg/kg de poids corporel idéal ajusté, soit une chimiothérapie à agent unique au choix du médecin, soit de la doxorubicine liposomale pégylée, du topotécan ou du paclitaxel par semaine.

Pour être admissibles au recrutement, les patientes doivent avoir eu un cancer de l’ovaire résistant au platine qui exprimait des taux moyens ou élevés de FRα et avoir été traitées avec jusqu’à trois traitements antérieurs. Les personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire à cellules claires ou de bas grade, d’une maladie primaire réfractaire au platine, d’une maladie concomitante grave ou d’une infection active cliniquement pertinente, et qui avaient déjà été traitées par mirvetuximab soravtansine, ont été exclues.

Outre le critère d’évaluation principal de la DSSP, les critères d’évaluation secondaires comprenaient le taux de réponse global (TRO), la survie globale (SG) et la qualité de vie. La DSSP a été déterminée à l’aide de la procédure de Hochberg dans l’ensemble de la population à l’étude et chez ceux dont l’expression est élevée (FRα). Dans le cadre de ce plan d’analyse statistique, il a été déterminé que si la valeur P du paramètre primaire dans l’une ou l’autre population est supérieure à 0,05, alors la valeur P dans l’autre population doit être inférieure ou égale à 0,025 pour obtenir une signification statistique.

En plus des résultats de la DSSP, le TRO confirmé dans l’ensemble de la population à l’étude était de 22 % pour la mirvetuximab soravtansine et de 12 % pour la chimiothérapie (P = .15). Il n’y avait pas de différence significative dans la DSSP dans l’ensemble de la population étudiée (HR, 0,98 ; P = 0,897).

Dans le sous-groupe de patients ayant reçu du mirvetuximab soravtansine (n = 218), la DSSP était plus longue chez ceux qui avaient reçu du mirvetuximab soravtansine que chez ceux qui avaient reçu une chimiothérapie (HR, 0,69 ; P = .049). Par conséquent, il n’a pas atteint la signification statistique. Dans ce sous-groupe, les TRO confirmés étaient de 24 % et de 10 % pour la mirvetuximab soravtansine et la chimiothérapie, respectivement (P = .014). De plus, la SG était plus longue dans le groupe mirvetuximab soravtansine (HR, 0,62 ; P = 0,033).

En ce qui concerne l’innocuité, le mirvetuximab soravtansine a été bien toléré, moins de patients ayant présenté des effets indésirables de grade ≥3 (EI ; 46 %) qu’en chimiothérapie (61 %). Il y a eu moins de réductions de dose (20 % vs 31 %) et moins d’abandons liés aux EI liés au traitement (5 % vs 8 %) avec la mirvetuximab soravtansine que la chimiothérapie, respectivement. Les EI les plus fréquents, tous grades confondus, étaient les nausées (54 %), la diarrhée (44 %) et la vision trouble (43 %) ; la note ≥3 de chacun de ces EI était de 2 %, 4 % et 3 %, respectivement.

« Cette étude avec mirvetuximab n’a pas donné les résultats escomptés chez les patients résistants au platine. Nous évaluerons plus en détail les données de FORWARD I afin de déterminer les prochaines étapes potentielles d’une approche monothérapeutique. Parallèlement, nous avons généré des données encourageantes sur les combinaisons de mirvetuximab et nous évaluerons nos études en cours en tant que voie d’avenir indépendante pour appuyer l’homologation dans le cancer de l’ovaire « , a déclaré Mark Enyedy, président et chef de la direction d’ImmunoGen.

Les données antérieures des cohortes d’expansion regroupées de phase I (N = 113) ont montré que le mirvetuximab soravtansine conduisait à un TRO de 30 % (IC 95 %, 22-39) chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine qui avaient déjà reçu 1 à 3 lignes thérapeutiques2, soit 3 réponses complètes (RC) et 31 réponses partielles (RP). Le TRO confirmé était de 47 % (IC à 95 %, 30-65) dans un groupe de patients admissibles à FORWARD I, dont 1 RC et 16 RP.

La DSSP médiane était de 4,3 mois dans le groupe regroupé (IC à 95 %, 3,9-5,4) avec une durée de réponse de 19,3 semaines. De plus, la DSSP médiane était de 6,7 mois (IC 95 %, 4,1-8,3) dans le groupe admissible au programme FORWARD I avec une durée de réponse de 25,1 semaines.