Les experts se disputent à propos de la règle des 2 litres

Les experts se disputent à propos de la règle des 2 litres : vous devriez vraiment boire autant que vous le pouvez.

Seuls ceux qui boivent deux litres par jour vivent en bonne santé, disent certains. Faux, ceux qui ont moins soif ne devraient pas boire autant, sinon ils nuisent à leur santé, affirment les autres.

Qu’est-ce qui est vraiment vrai dans ces recommandations de consommation d’alcool ?

  • Un litre et demi par jour est considéré comme une ligne directrice pour boire aujourd’hui.
  • Le café peut être inclus dans le solde liquide.
  • Une personne en bonne santé peut boire beaucoup plus, mais ne devrait pas boire beaucoup moins de liquide.

Il est incontestablement vital de boire suffisamment. De nombreux experts expliquent à quel point il est sain de consommer au moins deux litres par jour. L’expert en santé Dietrich Grönemeyer a récemment souligné sur FOCUS Online que boire trop peu et avoir mal au dos sont liés.

Un apport abondant en liquides est irremplaçable non seulement pour les disques intervertébraux fonctionnels, mais aussi pour le cerveau, les muqueuses, la digestion, les reins, la peau et finalement tous les organes.

La règle des 2 litres ne devrait pas s’appliquer à tous.

Toutefois, il semble également que des règlements stricts en matière de consommation d’alcool n’ont pas à être contraignants pour tout le monde. C’est ce que montre une étude qui réfute la règle des 2 litres.

Certaines personnes ont beaucoup moins soif et s’entendent avec moins de liquide. La consommation d’alcool par excès de soif pour atteindre deux litres, bien qu’il n’y ait plus de sensation de soif, peut même être dangereuse pour ces personnes. Le taux de sodium dans le sang peut chuter et, dans le pire des cas, provoquer des nausées, des évanouissements et des crampes. C’est pourquoi chacun devrait mieux écouter sa soif, au lieu de compter les litres, conclut l’étude.

Buvez environ 1,5 litre par jour – alors vous avez raison.

La règle des 2 litres est-elle donc plutôt nocive ? « Non, nous avons besoin de liquides régulièrement « , explique Antje Gahl, porte-parole de la Société allemande de nutrition (DGE). Cependant, les experts du DGE recommandent 1,5 litre par jour. Cette valeur est donnée à titre indicatif.

Dix litres dans des cas exceptionnels extrêmes – pas moins d’un litre à long terme

Cependant, boire un peu plus est totalement inoffensif. Un corps sain peut même traiter jusqu’à dix litres par jour dans des situations exceptionnelles. Mais il vaut mieux ne pas l’essayer. Si vous ne buvez pas cette quantité tout au long de la journée, mais que vous la buvez trop rapidement, vous risquez de souffrir d’enflure au cerveau ou de coma. Parce que les reins ne peuvent plus supporter l’excrétion.

Au contraire, certaines personnes boivent beaucoup moins par jour. « Boire un peu moins que la valeur indicative de 1,5 litre est également inoffensif pour les personnes en bonne santé « , explique l’écotrophologiste diplômé avec des règles de consommation strictes. Certaines personnes peuvent se débrouiller avec une quantité d’un litre par jour. Cependant, personne ne devrait boire moins d’un litre par jour à long terme.

Le sport, le froid, la chaleur et le poids influencent les besoins en liquides

De plus, de nombreux facteurs influent sur les besoins individuels en liquides. « La règle du 1,5 litre n’est qu’un guide » donne à Antje Gahl matière à réflexion. Facteurs qui nécessitent une plus grande quantité d’alcool :

  • Tout ce qui vous fait transpirer, c’est-à-dire le travail physique, le sport, la chaleur…
  • Froid (le froid extrême s’accompagne toujours d’une sécheresse extrême)
  • fièvre
  • diarrhée
  • vomissement

Selon l’expert, chacun de ces facteurs peut multiplier par trois le besoin en liquides.

Le poids corporel joue également un rôle dans les besoins individuels en liquides. La règle de base est la suivante :

Divisez le poids corporel en kilogrammes par 30, le résultat correspond à la quantité de litres dont vous avez besoin. Un exemple : 60 kilogrammes de poids corporel nécessitent deux litres de liquide par jour.

L’équilibre de l’eau dans le corps doit être bon

Cela dépend toujours de l’équilibre de l’eau dans le corps. « Normalement, le corps libère environ 2,6 litres de liquide par jour « , explique l’expert. Cela se fait via

  • urine
  • sueur (peau)
  • air expiré (poumon)
  • tabouret

Que boire : eau, café, vin ?

Cette quantité de liquide est remplacée par des boissons. Ils sont les mieux placés pour ça :

  • Eau
  • Tisane non sucrée aux herbes et aux fruits
  • Spritzer de jus de fruits (1 partie de jus pour 2 parties d’eau).
  • Le café – contrairement au passé, le café peut maintenant aussi être utilisé pour couvrir les besoins quotidiens en liquides. La caféine n’élimine pas l’eau du corps et l’effet diurétique a également été surestimé – si elle ne reste pas plus de quatre tasses par jour. Cependant, le café n’est pas la seule boisson désaltérante en raison de sa teneur en caféine. Il en va de même pour le thé noir et le thé vert.
  • Le lait – en raison de ses ingrédients et de sa densité nutritive (200 ml de lait entier à 3,5 % de matières grasses fournissent 130 calories) n’est que partiellement considéré comme une boisson. Le lait écrémé est plus approprié, mais ce type de lait ne convient pas uniquement pour étancher la soif. Trop de lait peut affecter le fonctionnement des reins.
  • Bière – les boissons alcoolisées légères, comme la bière à teneur réduite en alcool, mieux encore la bière sans alcool, sont incluses dans le bilan liquide.

La bière entière, le vin et les boissons alcoolisées plus fortes ne sont pas adaptés aux besoins en liquides en raison de leur teneur en alcool. Il est préférable de boire les stimulants en alternance avec un verre d’eau pour éviter de trop solliciter l’estomac et le foie.

En outre, les aliments à forte teneur en eau tels que les légumes et les fruits (comme le concombre, la pastèque, la tomate), dits « désaltérants solides », jouent un rôle important pour le bilan hydrique, contrairement aux aliments liquides – et dans une moindre mesure également en raison de l’humidité.

Vise ton sens de la soif

Si l’équilibre hydrique du corps commence à se déséquilibrer par manque de liquide, une sensation de soif se développe. Normalement, cette sensation corporelle est fiable. Il est judicieux de suivre ces règles et de surveiller votre apport quotidien – vous boirez alors suffisamment.

Cependant, certaines personnes n’ont pas vraiment soif. C’est particulièrement le cas des personnes âgées. Dans tous les cas, vous devez veiller à ne pas boire moins d’un litre par jour, même si vous n’avez pas soif. Boire sans avoir soif ne fait pas de mal.

Qui de mieux pour boire moins?

Mais il y a aussi des gens qui devraient boire moins. C’est le cas de certaines maladies, pour lesquelles le médecin prescrit un apport hydrique très réduit selon les cas. C’est à peu près tout :

  • maladies rénales
  • maladies hépatiques
  • tension artérielle élevée

Ligne du bas

Les experts se sont maintenant éloignés de la règle des 2 litres. La recommandation est de 1,5 litre de liquide par jour. Cependant, la demande peut augmenter en fonction de la charge et du poids. Boire un peu plus est également inoffensif pour les personnes en bonne santé. Il ne devrait être en permanence pas moins d’un litre par jour. Les offres de boissons strictes sont donc dépassées.

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