Le régime anti-cancer existe et fonctionne

Conseil pratique

La prévention du cancer par l’alimentation est possible, il suffit de suivre ces conseils.

Jusqu’à il y a quelques décennies, nous tombions moins malades que les cancers qui sont aujourd’hui plus fréquents dans nos pays occidentaux : poumon, sein, prostate et intestin. On estime qu’environ 10 millions de personnes dans le monde tombent malades du cancer chaque année. De ce nombre, au moins 30 % auraient pu l’éviter. Il aurait suffi de vivre autrement : éteindre sa cigarette, redécouvrir la beauté de la marche, se débarrasser du stress et des angoisses, mais surtout changer son alimentation. Les recommandations du Wcrf (World Fund for Cancer Research) résument parfaitement les lignes à suivre : rester mince et physiquement actif, limiter la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées, limiter la consommation de viande rouge et préférer les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et légumes.

 

Avoir une bonne Alimentation

Réduire la consommation de protéines animales serait déjà un grand pas vers un mode de vie sain et correct.

L’homme est un animal habituel : changer progressivement de régime alimentaire, limiter certains aliments et en préférer d’autres (frais, en saison et issus de l’agriculture biologique), est bénéfique pour la santé et la prévention des maladies. Il suffirait de baser son alimentation principalement sur :

 

  •     les aliments d’origine végétale,
  •     grains entiers (donc non raffinés industriellement),
  •     à chaque repas,une grande variété de fruits et légumes sans amidon.

 

Les fruits et légumes doivent être frais, de saison et issus de l’agriculture biologique. En additionnant les légumes et les fruits, il est recommandé d’en consommer au moins cinq portions par jour (pour environ 600 g) ; les pommes de terre ne doivent pas être comptées parmi les légumes (car elles sont féculières).

 

Quelques exemples de repas

 

Cela vous semble-t-il difficile ? Ce n’est pas le cas. En voici quelques exemples :

  •     Vous pouvez commencer votre journée avec un petit déjeuner de pain complet, de la confiture sans sucre et une tasse d’orge (non sucrée) ;
  •     dans les snacks choisissez les fruits frais de la saison ;
  •     au déjeuner, mangez des grains entiers (pâtes, riz, orge, épeautre), des légumineuses (pois chiches, haricots, pois, lentilles, soja) et des légumes ;
  •     pour le souper, préférez les soupes de légumes à servir avec du poisson (deux fois par semaine), des légumineuses, de la viande blanche ou des œufs (une fois par semaine).

 

Les légumes ne devraient jamais manquer. Il existe aussi des recettes sucrées pour les gourmands : la règle de base est que les farines à utiliser doivent être entières ou semi-entières (donc éviter les 0 et 00). Si vous n’avez pas de problèmes de poids, vous pouvez aussi vous offrir de temps en temps un carré de chocolat, l’important est qu’il fond avec un pourcentage de cacao supérieur à 75%.

Riz complet

Un aliment anticancéreux : le riz brun

Aujourd’hui, j’écris sur un aliment qui devrait être l’un des piliers de notre alimentation : le riz brun. Le riz complet est la plus équilibrée de toutes les céréales et contient une bonne quantité de protéines, de graisses et de sels minéraux, comme le silicium, le phosphore, le potassium, le magnésium, la fibre brute et les vitamines B. Elle est nutritive et est lentement assimilée par notre corps (elle a un faible index glycémique) et, étant riche en fibres, elle améliore le fonctionnement de nos intestins ; elle favorise les fonctions métaboliques et aide à contrôler la tension artérielle et le cholestérol. Il semble également que le riz brun (et en particulier sa crème) possède un fort pouvoir anti-inflammatoire et est donc recommandé en phase aiguë de la maladie.

 

Pourquoi du riz brun et pas du riz blanc ?

Le riz blanc est obtenu par un traitement spécial des grains qui élimine le son et le germe. Malheureusement, cela conduit à l’élimination de la plupart des nutriments utiles à l’organisme que contient le riz. Le riz brun véritable n’est privé que de la partie la plus externe et non comestible du grain, la balle. De cette façon, tous les nutriments présents dans le grain restent inaltérés, à notre avantage. Le riz complet est donc préférable au riz blanc raffiné en raison de sa teneur en nutriments de qualité supérieure. Comme tous les grains entiers, le riz est également à préférer biologique, car il ne contient pas de pesticides.

 

Comment fait-on cuire le riz brun ?

Laver les haricots à grande eau courante, puis mettre le riz et l’eau dans une casserole (1 part de riz pour 2 parts d’eau). Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu vif, puis mettre une pincée de sel (à l’aide d’un écumoire, éliminer les impuretés éventuelles de la surface et la mousse grise qui se forme). Abaisser le feu et cuire pendant 40 minutes ; lorsque toute l’eau est consommée, éteindre le feu et le laisser refroidir. Si vous préférez utiliser un autocuiseur, mettez le riz dans une casserole avec 2 volumes d’eau et portez à ébullition, ajoutez du sel, fermez la casserole et mettez-le sous pression. Lorsque le sifflement de la pression atteint son maximum, déplacez la casserole sur une petite flamme, où vous aurez placé une plaque coupe-flammes, et faites cuire pendant 20-25 minutes (le sifflement est juste à entendre).

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