Conseils pour une alimentation saine

e premier défi, lorsqu’il s’agit de se voir et de se sentir mieux chaque jour, est de comprendre que la clé est d’intégrer les habitudes qui nous accompagnent au quotidien et qui nous permettent de maintenir un poids santé.

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Ajouter des aliments variés, ajouter ce que nous aimons dans sa juste mesure, faire de l’exercice physique modéré selon nos possibilités, mettre de côté les mythes alimentaires et recourir, avant toute consultation, au médecin spécialiste sont quelques-unes des clés quand il s’agit de prendre soin de notre santé et de bien paraître. Notre corps est le résultat de nos choix. Sur la base de ce qui est recommandé par les grandes sociétés scientifiques de nutrition au niveau mondial, nous pouvons prendre 10 conseils clés comme déclencheurs pour l’intégration d’habitudes saines.

 

1. manger une variété d’aliments

Nous avons besoin de plus de 40 nutriments différents et aucun aliment ne peut à lui seul les fournir tous. De nos jours, il est facile de manger une grande variété d’aliments, que vous achetiez des aliments frais pour la cuisine, des plats préparés ou des plats à emporter, choisissez toujours les aliments de façon équilibrée !

2. basez votre alimentation sur des aliments riches en glucides

La plupart des gens n’incorporent pas assez d’aliments riches en glucides comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et autres céréales, les considérant interdits pour ne pas engraisser. Cependant, ce n’est pas correct, plus de la moitié des calories de votre alimentation, soit environ 60 %, devraient provenir de ces aliments. Idéalement, vous devriez augmenter votre apport en fibres avec du pain à grains entiers, des pâtes à grains entiers et d’autres céréales.

 

Manger  beaucoup de fruits et de légumes

La plupart des gens ne mangent pas assez de ces aliments qui fournissent d’importants nutriments protecteurs. Essayez de manger au moins cinq portions par jour. Essayez de nouvelles recettes ou voyez quels plats préparés sont disponibles à l’épicerie.

 

4. Maintenir un poids santé et se sentir bien

Un poids adéquat dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, la taille, l’âge et la génétique. L’embonpoint augmente le risque de diverses maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, osseux, articulaires et cancéreux. L’excès de graisse apparaît lorsque vous mangez plus de calories que vous n’en avez besoin. Ces calories supplémentaires peuvent provenir de n’importe quel nutriment qui contient des calories (protéines, lipides, glucides ou alcool), mais les lipides sont la source de calories la plus concentrée. L’activité physique est un bon moyen de brûler des calories et de se sentir bien. Le message est simple : si vous prenez du poids, vous devez manger plus modérément et être plus actif.

 

5. Mangez des portions modérées : réduisez, n’éliminez pas les aliments.

Si vous mangez la bonne portion de chaque aliment, il est plus facile de manger de tous les groupes alimentaires sans en éliminer aucun. Si vous mangez au restaurant, vous pourriez partager une partie de votre nourriture avec un ami. N’abandonnez pas l’habitude de manger avec ceux que vous voulez.

 

6. Mangez régulièrement

Le fait de sauter des repas, en particulier le petit déjeuner, peut entraîner une sensation de faim incontrôlée, souvent à l’origine d’une suralimentation. Les collations peuvent aider à contenir la faim, mais ne mangez pas trop pour ne pas remplacer les repas principaux.

 

7. Buvez beaucoup de liquides

Les adultes doivent boire au moins 1,5 litre de liquide par jour ! Et il nous en faut plus s’il fait chaud ou si nous faisons beaucoup de sport. L’hydratation est fondamentale à la vie. L’eau est évidemment une bonne source de liquides, mais la variété peut être à la fois agréable et saine. D’autres options sont les boissons diététiques, mais elles ne devraient pas remplacer la consommation d’eau.

 

8. Déplacer

Manger trop de calories et ne pas faire assez d’exercice peut entraîner un gain de poids. Une activité physique modérée aide à brûler les calories supplémentaires. C’est également bon pour le cœur, pour le système circulatoire, pour la santé et le bien-être en général. Alors, faites de l’activité physique une routine quotidienne – utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur (de haut en bas) ! Faites une promenade pendant votre pause déjeuner. Marchez en parlant au téléphone, vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour bouger !

 

9. commencez maintenant ! et faites les changements graduellement

Il est beaucoup plus facile d’apporter des changements graduels à son mode de vie que de le faire d’un seul coup. Pendant trois jours, notez les aliments et les boissons que vous mangez entre les repas et pendant les repas : mangez-vous trop peu de fruits et de légumes ? Pour commencer, essayez de ne manger qu’une portion supplémentaire de fruits et légumes par jour : vos aliments préférés sont-ils riches en gras et vous font-ils prendre du poids ? N’éliminez pas ces aliments et ne vous sentez pas mal, essayez plutôt de choisir des aliments faibles en gras ou d’en manger moins et commencez à utiliser l’échelle au travail !

 

10. N’oubliez pas : tout est une question d’équilibre.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, seulement de bons ou de mauvais plans alimentaires. Ne vous sentez pas coupable des aliments que vous aimez, laissez-les simplement faire avec modération et choisissez d’autres aliments qui vous donneront l’équilibre et la variété dont vous avez besoin pour une bonne santé.

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