5 inconvénients d’une consommation excessive de sel

Le sel est bien plus qu’un condiment qui rehausse le goût des aliments. Il représente avant tout un minéral indispensable à la vie. Cependant, le dépassement de sa consommation pourrait entraîner des désavantages dans divers organes et des lésions mortelles à long terme.

Avant de vous parler des risques, sachez que la consommation adéquate de cet « ingrédient » contribue à l’hydratation de l’organisme en introduisant de l’eau dans les cellules. Il aide également à contrôler la quantité d’eau dans le corps et à réguler les fluides cérébraux. Vous aimez les aliments salés ?

Tenez compte des risques suivants et équilibrez votre apport quotidien en sodium dans vos repas. Hypertension artérielle. Le sel que les reins sont incapables d’éliminer s’accumule dans le sang. Tout comme le sodium, le volume de sang en circulation augmente le volume des fluides corporels, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort. Cela augmente la tension artérielle.

Troubles rénaux et cardiovasculaires. Un déséquilibre dans le cœur peut entraîner un accident vasculaire cérébral et un infarctus du myocarde – le tissu musculaire du cœur – ainsi qu’une insuffisance cardiaque. De même, la fonction filtrante, assurée par les reins, est altérée, ce qui fait monter l’hypertension artérielle dans un cercle vicieux. Sans oublier la rétention de liquides, qui engendre des œdèmes et des gonflements des jambes et des chevilles.

3. Ostéoporose. Le corps voudra éliminer le sodium dans l’urine et, avec lui, perdra du calcium, ce qui endommagera les os et engendrera une plus grande prédisposition aux fractures osseuses.

4. Tumeurs. Cette mauvaise habitude favorise certains types de tumeurs, comme le cancer de l’estomac, par des lésions ulcéreuses et des infections.

5. Surpoids et obésité. Trop de sodium augmente la soif et ne pas se contenter d’eau risque de déséquilibrer l’équilibre entre les calories consommées et les calories consommées par les boissons gazeuses et les boissons énergétiques. Connaître la quantité de sel contenue dans chaque aliment et faire un petit effort vous permettra d’avoir une alimentation équilibrée et saine.

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