L’importance de la maison dans la vie humaine

Où vivez-vous la plus grande partie de votre vie ? Où faites-vous vos premiers pas dans la vie ? Bien sûr, dans votre douce et bien-aimée maison.

Depuis les premières formes de maisons creusées dans la roche jusqu’aux huttes du Néolithique, la nécessité pour l’homme d’avoir un espace physique et privé où établir une frontière avec le monde extérieur, a généré les maisons actuelles et modernes que nous connaissons tous.

Habitations anciennes et modernes

A l’origine, le foyer était conçu comme un espace collectif autour d’un feu et d’une salle commune où tout le monde s’endormait. Il était essentiel d’avoir un endroit sûr pour élever vos enfants et un endroit protégé pour toute la famille. Aujourd’hui, cependant, la nécessité de séparer l’espace à l’intérieur des maisons a défini de nouveaux environnements pour vivre et gérer, créant la possibilité de personnaliser davantage nos maisons, les rendant ainsi plus uniques et individuelles.

Gaston Bachelard, philosophe français, décrit la maison comme un lieu de tranquillité et de paix. Plus il fait froid et pluvieux à l’extérieur, plus la maison devient un endroit sûr.

La maison représente les racines les plus profondes de l’homme et reflète la personnalité de ceux qui y vivent. Le trait distinctif de chacun de nous se reflète dans l’espace vécu et construit par notre essence.

Lorsque vous entrez dans une maison pour la première fois, cela vous donne des sensations différentes. Vous pouvez être immédiatement à l’aise si vous le trouvez confortable et accueillant ou si vous ressentez un sentiment d’inadéquation et d’inhospitalité sans même savoir pourquoi.

La maison n’est pas seulement un lieu qui recueille des objets de votre vie vécue, mais surtout le souvenir d’une vie passée, le signe laissé par des histoires et des gestes familiaux sans fin, la continuité entre générations.

La première maison

Après l’enfance, avec l’entrée dans la société, la première étape qui vous rend autonome et indépendant, en plus d’avoir un bon emploi, est le choix du premier foyer. Combien de fois avez-vous vu ou imaginé des maisons de rêve ? Peut-être avec un « open space » spacieux et accueillant où vous pourrez recevoir vos amis ? Un grand jardin avec piscine et barbecue ? ….Réveillez-vous, ce n’est qu’un rêve !…. Mais un rêve peut aussi devenir réalité.

Lorsque vous choisissez votre première maison, vous ne serez peut-être pas toujours en mesure de réaliser toutes vos ambitions et vous devrez peut-être être satisfait de ce que le marché a à vous offrir, mais ne vous découragez pas, vous verrez qu’après l’avoir habitée pendant quelque temps votre maison deviendra un palais. Et puis, comme on dit, petit ou grand, votre maison est toujours le bon endroit pour revenir et « débrancher ».

7 conseils pour rendre votre maison confortable

Si vous vivez dans une grande ville et que vos journées sont trépidantes et convulsives, vous avez probablement hâte de rentrer à la maison pour profiter de votre détente bien méritée, alors vous aurez besoin d’un espace confortable et fonctionnel. Peut-être qu’un décor minimaliste pourrait vous convenir.

1- N’accumulez pas d’objets inutiles, transformez la maison en entrepôt en ne ramassant que la poussière et la saleté difficile et fatigante à enlever. Vous pouvez passer votre temps dans des activités beaucoup plus gratifiantes au lieu de le passer avec un chiffon à la main.
2- Regardez autour de vous et voyez tout ce que vous pouvez éliminer. Même si vous êtes lié à la mémoire d’un vieux meuble que votre grand-mère vous a donné mais que vous n’en avez pas besoin et que c’est juste un encombrement, jetez-le ou donnez-le et n’y pensez plus. Vous verrez que vous serez heureux d’avoir un endroit plus spacieux et lumineux.
3- Si la maison n’est pas très grande, optez pour des éléments aux bonnes proportions et vraiment utiles pour votre confort dans tout environnement.
4- Pour les petites pièces, utilisez des couleurs claires sur les murs et, si possible, enlevez les rideaux des fenêtres. Sinon, utilisez des tissus transparents et lumineux pour que le plus de lumière possible pénètre dans les pièces.
5- Un autre aspect important est le choix du bon éclairage qui donne du caractère aux différents endroits de la maison. La bonne lumière dans chaque pièce est essentielle pour créer la bonne ambiance.
6- Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour rendre votre maison belle et confortable. Aujourd’hui, le marché est très compétitif, surtout sur le web, avec un peu de recherche et de patience, vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez à un prix juste.
7- Enfin, les détails font la différence. Bien étudier où placer les accessoires, les accessoires et les points lumineux permettra de créer un environnement ordonné, propre et fonctionnel.

Vous n’avez pas besoin d’être architecte pour meubler votre maison. Tout ce dont vous avez besoin est une pincée d’imagination, beaucoup d’imagination et la bonne dose de créativité. De cette façon, vous verrez que votre maison reflétera pleinement votre caractère.