Trucs et astuces pour le choix d’une voiture neuve

Dix conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture

Choisir une nouvelle voiture n’est pas facile et parfois l’enthousiasme pour une voiture désirée conduit longtemps à des erreurs. L’achat de la nouvelle voiture est imminent, mais l’émotion du moment ne doit pas négliger une attention qui pourrait éviter de graves erreurs. Le guide d’achat de la voiture que nous vous proposons est composé de dix conseils qui peuvent s’avérer décisifs et faire la différence entre une bonne affaire et une autre qui déçoit vos attentes. Ce ne sont pas tous les automobilistes qui connaissent à fond la voiture qu’ils vont acheter et la première suggestion est de faire des recherches approfondies pour en évaluer les mérites et les défauts. En fait, les défauts du véhicule ne sont certainement pas mis en évidence par le concessionnaire et il est donc très important d’en être conscient. Il est également important de savoir quelles options sont payantes et quel est l’équipement standard. Et voici le deuxième conseil : avant de décider quelle voiture acheter, vous pouvez utiliser le configurateur sur les sites web des constructeurs automobiles et avoir à la fois la fiche descriptive et la liste des options avec les prix. A la fin de la configuration, vous pouvez enregistrer le devis et le comparer avec ceux qui seront faits : les concessionnaires pratiquent, en effet, des prix différents pour le même modèle car ils appliquent des remises en fonction d’une certaine marge de manœuvre et la différence peut être très marquée. Se déplacer en ville sans se fatiguer entre concessionnaires est une façon de choisir la nouvelle voiture au meilleur prix possible.

Modèles actualisés et valeur future

Que se passe-t-il si vous vous rendez chez un concessionnaire et que vous voyez une voiture être livrée ? Le conseil – le troisième -, dans ce cas-ci, c’est qu’il peut s’agir d’une entreprise si le vendeur veut s’en débarrasser et décide d’accorder un rabais raisonnable : le désir de la personnaliser doit clairement être mis de côté. Les configurations de ces voitures nouvellement immatriculées sont nombreuses et même dans ce cas le prix peut varier d’un concessionnaire à l’autre. Qu’en est-il des voitures à kilométrage zéro ? Contrairement à ceux en stock, ce sont des voitures immatriculées par le concessionnaire et la remise peut atteindre 20% : notre quatrième conseil est de demander quand il a été produit parce qu’il n’y a peut-être pas de mises à jour dans les derniers modèles. D’autres points à considérer sont la valeur future et la revendabilité de la voiture : la planche numéro cinq vous invite à réfléchir à la fréquence avec laquelle vous changez la voiture et à la notoriété de la marque. Certaines voitures perdent de la valeur en quelques années, d’autres maintiennent un prix presque inchangé.

Le type de moteur et sa consommation

La marque et le modèle sont presque déterminés mais vous vous demandez encore quelles voitures acheter et surtout avec quels moteurs. Le Conseil numéro six vous invite à vous demander s’il y a beaucoup de kilomètres parcourus au cours de l’année ou si la voiture est rarement utilisée. Dans le premier cas, un moteur diesel est indiqué, même si ce moteur affecte le coût de la voiture. Si la voiture est utilisée peu est recommandé un moteur à essence, l’inconvénient est représenté par le coût du carburant. Les moteurs GPL sont une autre bonne solution : vous pouvez également voyager avec des embouteillages et les coûts de carburant sont bas. Les plus écologiques sont les moteurs hybrides : les voitures sont plus chères mais elles sont parfaites pour la ville. Les frais de carburant moins élevés sont assurés.

Aspects sous-estimés

Les quatre derniers conseils de ce guide pour l’achat d’une voiture neuve couvrent d’autres aspects, parfois sous-estimés. Le Conseil numéro sept s’occupe de la taille des voitures. La voiture doit-elle être sept places ou une berline moyenne suffit-elle à vos besoins ? Vous traversez quotidiennement des routes difficiles et avez besoin d’un véhicule tout-terrain ou s’agit-il d’un choix à la mode ? L’évaluation de vos besoins réels par rapport à la capacité de charge et aux besoins de mobilité vous aide à faire le bon choix. La voiture que vous allez choisir doit également être conforme aux dernières réglementations anti-pollution si vous souhaitez bénéficier d’incitations : notre conseil numéro huit est donc de vérifier quels dispositifs anti-pollution sont installés dans la voiture et aussi de vérifier quelle norme européenne sur les émissions polluantes elle respecte (identifiée par le mot « Euro » suivi d’un chiffre). Les coûts d’entretien de la voiture neuve que vous vous apprêtez à acheter doivent être soigneusement pris en compte non seulement en termes de consommation, mais aussi en termes de taxe sur les véhicules, d’assurance et de coupons, dépenses qui sont loin d’être négligeables et varient en fonction du déplacement des chevaux fiscaux et de la catégorie (conseil numéro neuf). Enfin, voici notre conseil numéro dix, le choix de la voiture doit aussi être dicté par l’intérêt pour la sécurité : les meilleurs scores obtenus aux crash tests sont une garantie importante.